Rutshuru : des enfants exploités dans des carrières d’extraction de graviers à Kaswa
Dans le territoire de Rutshuru, des enfants sont exploités pour des travaux lourds. Radio Moto Butembo-Beni s’est intéressée à la question vendredi 12 juin 2020 dans une petite carrière d’extraction de graviers où des enfants passent des journées à casser les pierres pour en faire du moellon. Ici, de nombreux enfants du quartier Kaswa, à Rutshuru centre sont à plein travail.
«Lorsqu’on a signalé des cas de Covid, nous avons arrêté les cours, puis maman m’a envoyé ici pour que je ne reste pas entrain de déambuler. Celle-ci m’a demandé de venir casser les pierres », a mentionné ce jeune garçon de 13 ans qui se présentait sous le Prénom de Henock.
Comme chaque jour depuis près de trois mois maintenant, ils étaient une quinzaine de jeunes garçons d’un âge variant entre sept et quatorze ans ressemblés dans une petite carrière à Kaswa à quelques mètres du bureau de la chefferie de Bwisha.
Certains sont des élèves et d’autres ne fréquentent aucune école. Chacun avec un marteau en main, ils sont entrain de tailler des pierres pour en faire de mouillons. Ces enfants attendent ainsi gagner un peu d’argent grâce à cette activité.
« Je suis entrain de casser les pierres pour avoir de l’argent. Je vais acheter des habits et même faire l’élevage. Le reste, je vais donner aux parents. Je casse les pierres pour avoir de l’argent qui peut m’aider a payer des biens comme des vêtements ou du bétail pour l’élevage », a laisse entendre cet enfant.
La pauvreté dans les ménages pourrait bien pousser ces enfants à des travaux aussi lourds, explique une femme que nous avons rencontré sur place à Kaswa. « S’ils font ce travail, ils cassent les pierres c’est pour voir s’ils peuvent se procurer ne fut ce que des babouches ou des culottes. Ces enfants font cela car les conditions de vie sont très difficiles dans les ménages. Si les parents étaient dans les bonnes conditions financières, ils ne se livreraient à d’aussi lourds travaux ».
Tout en reconnaissant l’extrême pauvreté du fait de l’insécurité et des guerres en réplétion dans la zone Bantusha, Marceline chef de service genre famille et enfant au bureau territoire de Rutsuru indique que l’utilisation des enfants dans une activité comme cela, c’est une violation de la loi.
« Ces enfants font des travaux qui ne conviennent pas. Celui qui les emploie a tord et je ne crois même pas qu’il a eu à les demander au près de leurs parents. Ils les exploitent car ils constatent qu’ils ne sont pas encore intelligents. Ils les rémunèrent comme ils veulent », s’est-elle désolée.
Notons que ces enfants nous ont affirmés qu’ils reçoivent peu d’argent à la fin de chaque journée, quelle que soit la quantité des moellons qu’ils ont rassemblés.