Butembo : des habitants de Makasi inquiets des méfaits des inondations dans leur cellule

La saison pluvieuse semble s’annoncer à Butembo. Du coup, des habitants de la cellule Makasi du quartier Centre commercial à Butembo sont inquiets. Ce jeudi 6 août 2020, ils ont déclaré à Radio Moto Butembo-Beni qu’ils sont exposés à plusieurs maladies suite aux inondations et à la stagnation des eaux sales à côté de leurs maisons.

Kahambu Mwamini, cette vielle qui habite Makasi, invite les autorités compétentes à agir pour que le calvaire qu’endurent ces habitants soit stoppé.

« Quand c’est la pluie, nous sommes en danger. Tout le monde qui est de ce côté-là, vous le voyez venir déverser ici des déchets alors que l’eau qui vient de l’autre côté vient aussi stagner dans ces déchets. Nous sommes les plus vulnérables. Les immondices être collectées ici, au marché d’autres déchets… des odeurs nauséabondes insupportables », a lancé cette femme.

Une coulée des eaux lente qui expose les habitants…

La cellule Makasi a le problème naturel d’être le déversoir des eaux de pluie venant des collines et montagnes qui l’entourent. La coulée de ces eaux est lente vers la rivière Kimemi. Encore que la coulée des eaux est souvent obstruée par la présence des restes des produits vivriers vendus à Makasi. Raison suffisante pour Elisha Kapalata, défenseur des droits humains, de s’inviter dans le débat.

« Ici à Makasi, tout laisse à désirer. A ce temps où nous parlons Corona, combattre pour l’hygiène, il y a de l’eau qui stagne, des grenouilles qui se tapent un bon séjour. On ne sait pas si nos autorités sont là pour nous protéger ou quoi », a-t-il lancé.

En attendant, des habitants de Makasi sont inquiets. Un spécialiste en questions urbanistiques condamne le manque de souplesse du gouvernement qui fait la sourde oreille au problème des habitants de Makasi. Pour lui, sans moyens conséquents, ce problème ne fera que durer.

Il conseille aux habitants de Makasi d’élever le niveau des fondations de leurs maisons pour échapper aux effets des inondations. Solution qui lui-même trouve utopique étant donné que les moyens des habitants sont maigres. Toutefois, cet urbaniste encourage la gestion responsable des immondices du marché Makasi et le déversement de la latérite dans les voies publiques déjà transformées en marché dans cette partie de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.