RDC : la restriction d’accès au territoire chinois à la base des perturbations économiques et académiques

Il y a difficile accès sur le territoire chinois ces jours. La République Populaire de Chine a pris un certain nombre de mesures qui limitent l’accès à son territoire en ce temps de combattre le Coronavirus. Du coup, nombreux congolais qui étudiaient en Chine ou encore des commerçants congolais sont exclus d’accéder à ce pays pour y vaquer à leurs activités.

C’est le cas de Maombi Mbusa Masinda. Celui-ci est doctorant au Northeast Forestry University au nord-est de la Chine et Chef de Travaux en faculté des Sciences de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo. Il a été interrogé par RMBB ce mardi 18 août sur la peine qu’il ressent suite à cette restriction.

« La peine que je ressens est que mon programme d’étude risque d’être perturbé puisque je devrais procéder à la dernière phase de récolte des données en octobre prochain. Et jusque-là, je ne connais pas la position de mon promoteur pour surmonter cette difficulté. Mon impression est quelque peu négative par rapport à cette information parce que quand je vois le nombre des cas positifs et de décès de la COVID-19 dans les pays dont les ressortissants sont déjà autorisés à demander le visa d’entrée en Chine comparativement à ceux de la RDC je me dis que nous avons encore beaucoup à faire pour redorer notre image à l’échelle internationale », s’inquiète-t-il.  

 

Une liste des pays dont les citoyens disposent des visas ou permis de séjour valides sont autorisés à aller en Chine. Et sur cette liste figurent sept pays africains notamment le Cameroun, la Gambie, la Guinée, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda et le Sénégal.

Suite à la propagation rapide de la Covid-19 à travers le monde, la Chine avait décidé de suspendre temporairement l’entrée sur son territoire des ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour encore valables en date du 28 mars 2020.

Pendant ce temps, les ressortissants étrangers qui voulaient y aller pour des activités commerciales, scientifiques, ou pour des besoins humanitaires pouvaient toujours demander des visas. Malheureusement pour la RDC, toutes les compagnies aériennes avaient cessé de voler et même certaines opérations de transfert d’argent par Western Union ou Money Gram n’étaient plus possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.