Nord-Kivu : les cas de meurtre se multiplient en territoire de Rutshuru

L’insécurité prend de l’ampleur en territoire de Rutshuru ces jours. Presque chaque jour, on enregistre un meurtre depuis samedi 19 septembre 2020. Le dernier civil a été tué par balles vers 19 heures de lundi 21 septembre 2020 à Nyabarinira en groupement Binza, territoire de Rutshuru.

Le cas illustratif en date est celui du meurtre du citoyen Ntabateze Muhozi. Cet éleveur a été tué par des porteurs d’armes inconnus. Le député provincial Elie Nzaghani indique que cette situation dérange pour Rutshuru autant que pour Beni.

« Rien ne change. A Beni, il y a des meurtres, à Rutshuru des kidnappings et des meurtres en hausse. C’est vraiment inquiétant », lance ce député.

La nouvelle société civile déplore aussi les cas de kidnapping qui s’ajoutent aux meurtres.

« Il y a des enlèvements, des pillages par ci par là si vous allez dans le groupement Bweza Ntamugenga. Le cas le plus récent ici, c’est une maman kidnappée. Voilà maintenant ce sont des cas de morts. A Binza on a découvert un corps sans vie, à Buhimba… Et nous pensons que les bandits sont en train de circuler librement dans les agglomérations », lance Jonas Pandasi le communicateur.

La vigilance des services de sécurité est urgemment attendue par les acteurs civils et politiques pour mettre fin à ce désastre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.