Butembo : l’armée installe une position militaire sur un terrain conflictuel à Rughenda

Une position des militaires FARDC a été installée à Ihanda dans la cellule Vusumba depuis samedi 26 septembre 2020. Sur place,  certains habitants ont abandonné leurs ménages à la recherche des milieux « sécurisés ». L’armée contactée par RMBB ce lundi 28 septembre, de son coté, demande à la population de Vusumba de collaborer avec cette nouvelle position militaire.

Radio Moto Butembo-Beni a visité la position ce lundi 28 septembre. C’est une position militaire située près de l’Institut Ngununu, Saint Charles Lwanga dans le quartier Rughenda. Une position de l’armée installée dans une concession en conflit dans le dossier Muhindo Mboko.

Là, certains habitants ont déménagé pendant que d’autres y passent nuit mais avec peur au ventre. Interrogés, quelques habitants de Vusumba disent être gênés.

« Nous ne savons pas encore s’ils vont commencer à inquiéter les gens ici. Nous plaisons qu’ils les mettent loin de nous. Ils risquent de créer une situation d’insécurité ici », a lancé cet habitant. par cette présence militaire surtout sur ce terrain conflictuel.

L’armée appelle au calme

Au cours d’un entretien avec Radio Moto Butembo-Beni en son office de travail, le Colonel Ombeni Copernic, Commandant du 3.310ième régiment a expliqué que le Conflit Mutitiro et Vusumba devenait de plus en plus une menace pour la ville. Cette autorité militaire justifie qu’une partie en conflit est allée dernièrement recruter des miliciens maï-maï à Masereka et Kyavinyonge.

Ombeni Copernic ajoute que cette nouvelle position militaire a pour mission de neutraliser toute forme de menaces et sécuriser la population des inciviques qui traversent la zone pour se rendre soit au mont Carmel soit  aux environs de Mutitiro.

Le Commandant de Rughenda rassure qu’il y a aussi d’autres positions qu’il a déjà installées aux environs de Butembo comme à Kitakandi, Musimba, Wayene et Mavono. Pour lui, il n’y a qu’à Butembo où on peut confondre la présence d’un militaire à une menace.

C’est pourquoi, le  Commandant du 3.310ième régiment demande à la population de collaborer avec cette nouvelle position militaire installée en cellule Vusumba et de dénoncer les cas suspects.

Ombeni Copernic a par ailleurs encouragé l’Evêque de Butembo-Beni, les pasteurs des églises protestantes, adventistes et Anglicanes qui  réunissent en ces jours, les parties en conflit en vue de trouver un terrain d’attente entre les parties en conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.