Beni : le maire salue le patriotisme des détenus revenus à Kangbayi
Le Maire de Beni applaudit le patriotisme des détenus qui se sont arraché des griffes des assaillants pour retourner volontairement dans la prison. Il s’exprimé à ce sujet ce jeudi 22 octobre. En fait, l’autorité urbaine de Beni a offert une compagnie au ministre provincial de la justice et droits humains du Nord-Kivu à Kangbayi.
Avant de donner la parole au ministre provincial de la justice et droits humains du Nord-Kivu, le maire de Beni a tenu à saluer le patriotisme de ces détenus qui se sont arrachés des griffes des assaillants et retournés volontairement en prison.
« Nous allons tenir compte de votre volonté de dire « retournons en prison pour être acquittés de voie normale » », a lancé Bakwanamaha Modeste.
S’adressant à ces 202 détenus que compte la prison de Kangbayi, Kambale Lufungula Robert a révélé que les démarches sont en cours pour le renforcement des cours et tribunaux du Nord-Kivu en juges, pour traiter plusieurs dossiers qui font trainer certains prévenus dans cette maison carcérale. Là, le délégué de l’exécutif provincial a réconforté cette centaine de prisonniers leur promettant l’amélioration des conditions carcérales d’ici peu.
« Il faut apprécier à juste valeur les efforts des uns et des autres. Certes, on peut dire qu’il a des failles, mais c’est arrivé. Le moment n’est pas celui de se jeter des responsabilités. Plutôt conjuguer des efforts… », a-t-il conseillé.
Le ministre envisage, dans son programme, de doter la prison centrale de Beni d’un champ pour tenter de pallier au manque de nourriture d’ici quelques jours.
Siku Provinces