Nord-Kivu : l’insécurité gagne du terrain en chefferie des Bashu
L’insécurité ne fait que s’accentuer en chefferie des Bashu. Cette situation se caractérise par des tueries et kidnappings des civils. Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile du territoire de Beni contacté par Radio Moto Butembo-Beni ce jeudi 22 octobre 2020 interpelle les services de sécurité.
La troisième semaine d’octobre, un couple originaire de Mutendero et un enfant ont été portés disparus à Kanyavuyiri au Graben en groupement Buliki dans le secteur de Ruwenzori. Moïse Kiputulu, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile du territoire de Beni demande aux services de sécurité d’accentuer les démarches visant à retrouver les trois otages.
« C’est le samedi dernier que nous avons eu des alertes d’un couple porté disparu avec leur fils. Nous appelons ces services de sécurité d’accentuer les démarches pouvant nous rassurer de notre sécurité car nous vivons difficilement », plaide-t-il.
La matinée de jeudi 22 octobre, un militaire a été tué par arme blanche à Kavasewa en groupement Isale-Kasongwere. Après ce meurtre, les tueurs ont emporté son arme de type AK 47.
Ceci survient alors que la position militaire de Kavisa en localité Makungwe dans le groupement Isale-Kasongwere a été incendiée la nuit de mardi 20 à mercredi 21 octobre par des inconnus. Aucun militaire n’y était au moment de cet incendie, notent des sources sur place.
Samuel Mutsanga