Nyiragongo : un père de six enfants abattu par des bandits armés au village Ngangi

Un homme, père de six enfants, a été abattu par des bandits en arme en feu, vers 18 heures 30 de mercredi 4 novembre 2020. Le fait a vécu au village Ngangi du groupement Munigi, Chefferie de Bukumu, dans le territoire Nyiragongo voisin de la ville de Goma. Les tueurs errent dans la nature.
Le fait s’est passé à près de 150 mètres au Nord de l’Eglise catholique Ngangi, derrière le bureau de la police sous-commissariat de cette entité administrative.
« Je sortais de mon boulot, en passant par le stade Don Bosco, c’était presque 19 heures. Nous avons vu qu’un papa qui était accompagné de son épouse, venait d’être assassiné par des bandits en armes. Les bandits voulaient arrêter le couple au niveau même du stade, mais ils ont attendu que les victimes atteignent un endroit sombre pour les braquer et tuer le mari. Ils lui ont logé la balle au niveau de la tête, il en a succombé, on a tenté de le dépêcher à l’hôpital mais l’irréparable était signé », lance Kizito Kakule, témoin oculaire de l’incident. Et d’ajouter « Personnellement, je recommande aux autorités de redoubler plus d’effort dans la sécurisation car les meurtres ont dépassé les limites dans cette ville ».
Contacté, le chef de la chefferie de Bukumu, Bienvenu Bitwaiki a confirmé le fait sans plus de détails.
La victime qui sortait de sa quincaillerie, son lieu de travail ; était accompagnée de son épouse changeuse de monnaie.
Ce meurtre ciblé surgit seulement 48 heures après celui de Simba Ngezayo, survenu en ville de Goma aux heures matinales du mardi 3 novembre 2020 devant la cour du complexe scolaire Arc-en-ciel sis au quartier les volcans.
Suite à cette insécurité caractérisée par des meurtres ciblés et pillages sur toute l’étendue de la province et en ville de Goma et ses environs en particulier, les députés provinciaux Promesse Matofali et Jean-Paul Ngahangondi ont initié une interpellation à l’endroit du ministre provincial en charge de l’intérieur, le lundi 2 novembre dernier ; mais leur initiative a vite été étouffée par les députés réunis en assemblée plénière, car, selon le député Hope Sabini, la question de la sécurité en province et sur toute l’étendue nationale, est une exclusivité des ministres nationaux ayant la défense et l’intérieur dans leurs attributions.
John Tsongo