Butembo : au Théologat Saint Octave de Vulindi, Mgr Joseph Mary Kizito prêche le dévouement à la mission de l’Eglise

La mission pastorale de l’évêque du diocèse catholique de Aliwal en diocèse de Butembo-Beni s’est poursuivie ce lundi 23 novembre 2020. Monseigneur Joseph Mary Kizito a payé une visite d’encouragement aux grands séminaristes du Théologat Saint Octave de Vulindi et au Philosophat Regina Pacis de Vuhira. Dans le commentaire de la parole de Dieu à Vulindi, l’évêque de Aliwal a montré les religieux ont le devoir de collaborer, avec dévouement en Dieu.

Singulièrement au Théologat Saint Octave de Vulindi, il a concélébré avec l’évêque de Butembo-Beni et sept autres prêtres, une Eucharistie à partir de 12 heures 30 minutes. Les séminaristes y ont tous participé.

Dans son homélie, l’évêque de Aliwal a montré aux séminaristes qu’ils forment une équipe forte, dont les membres ont le devoir de collaborer, avec dévouement en Dieu, pour atteindre chacun l’objectif, la vocation de devenir prêtre en vue de mener l’Humanité vers le Salut.

« C’est ce qu’ont fait les abbés Paul Musafiri et Boniface Isaho, d’heureuse mémoire, pendant leur mission au diocèse de Aliwal, en Afrique du Sud », s’est souvenu Monseigneur Joseph Mary Kizito.

L’hôte du diocèse de Butembo-Beni a motivé les séminaristes à toujours préférer de comprendre le problème des chrétiens afin d’y apporter solution.

Vers la fin de l’Eucharistie, le Recteur du Théologat Saint Octave de Vulindi a exprimé sa reconnaissance en cette visite qu’il qualifie de signe d’amour et de la suprématie de la mission évangélique sur les contradictions du monde. L’Abbé Mukwemulere Jean-Berchmans a également communiqué que le Théologat, dont il est recteur, est une communauté de 110 membres, dont six prêtres formateurs résidents et 22 professeurs visiteurs, sept étudiants religieux, 86 séminaristes de quatre diocèses de la province ecclésiastique de Kisangani et de quatre autres de la province ecclésiastique de Bukavu.

« Tous sont à l’école de la prière, de la science et de la communion fraternelle en vue d’être configurés au Christ Maître et Bon pasteur et serviteur de l’alliance nouvelle », a rassuré l’Abbé Recteur.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.