Butembo-Beni : Mgr Sikuli reconsacre le Sanctuaire « Marie Notre Dame du Mont Carmel »

La reconsacration du Sanctuaire Marie Notre Dame du Mont Carmel a vécu ce samedi 05 décembre 2020. Entre 9 heures 30 minutes et 13 heures de ce jour, les cérémonies y relatives ont vécu sur la colline Kisevere sous la présidence de l’évêque de Butembo-Beni. L’ordinaire du lieu a invité les chrétiens à témoigner d’une Bonne Foi comme Marie, La Seule ayant apparu plusieurs fois à différentes communautés du monde.

Des prêtres, des diacres, des religieux, les apprenants de différentes écoles conventionnées catholiques, les membres de divers mouvements d’action catholique et groupes d’approfondissement spirituel, et nombreux autres chrétiens étaient de la partie.

Au début de tout, le sacramental pour la bénédiction et la réinstallation de la Statue de la Sainte Vierge Marie en la Lourdes locale.

L’étape suivante a consisté en la nouvelle consécration de l’Autel qui sert de cadre à la célébration de l’Eucharistie et à la prière d’adoration. L’Eucharistie solennelle de ce jour y a, alors, pris place.

Dans son homélie, l’évêque de Butembo-Beni a invité les chrétiens à témoigner d’une Bonne Foi, comme Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Eglise Universelle, La Seule ayant apparu plusieurs fois à différentes communautés du monde.

« Les actes de ce témoignage sont notamment la recherche de la fraternité, l’accomplissement de la volonté du Seigneur et la méditation de Saintes Ecritures, en toute circonstance », a expliqué Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

Les fidèles ayant pris part à ces cérémonies sont fiers de recouvrer encore le Sanctuaire Sainte Marie comme lieu de prière. Bien plus, l’occasion a été pour ces chrétiens de sensibiliser tout le monde au respect des lieux saints.

Des chants aux grâces de la Sainte Vierge Marie ont animé les cérémonies de Reconsacration du Sanctuaire Marie Notre Dame du Mont Carmel. Ce lieu de pèlerinage est comme une tour de garde à l’Est de la ville de Butembo, dans le quartier Kyaghala, en commune Bulengera. « On en revient toujours avec des bénédictions », ont témoigné les fidèles qui y étaient ce samedi.

Des prieurs aux armes à feu

Il y a quatre ans que les personnes se passant pour « prieurs » et portant des habits blancs et des armes de combats ont profané le Sanctuaire Marie Notre Dame du Mont Carmel. Ils avaient momentanément occupé ce lieu, avant que les Forces Armées de la RDC n’interviennent pour les délocaliser. L’intervention militaire avait causé des dégâts humains et matériels. Faits ayant amplifié le sacrilège dénoncé, depuis lors, par l’Eglise.

Pour prévenir la réinstallation des délinquants dans cette partie du quartier Kyaghala en commune Bulengera, une mission militaire avait installé sa position sur place. Mais soucieuse de récupérer ce lieu de prière, l’église de Butembo-Beni avait amorcé des démarches auprès des services compétents en vue de la délocalisation du camp militaire du « Mont Carmel » et de la sanctification de cette colline.

« C’est donc la lutte de l’église et la compréhension spirituelle qu’ont eu différentes autorités sur ce lieu saint qui paie aujourd’hui la Reconsacration du Sanctuaire Sainte Marie Notre Dame du Mont Carmel », se félicite le père Emmanuel Pigeni, curé de la paroisse Sainte Marie Notre Dame du Mont Carmel de Mukuna.

Pour ce faire, le Père Emmanuel Pigeni, Curé de Mukuna, a, au nom de tous les fidèles, salué les efforts de l’évêque de Butembo-Beni pour son soutien spirituel aux pèlerins qui se ressourcent au Sanctuaire Notre Dame du Mont Carmel.

En outre, le curé de Mukuna a indiqué que le comité urbain de sécurité a déjà garanti la sécurité du Sanctuaire Marie Notre Dame du Mont Carmel. Le Père Emmanuel Pigeni a recommandé aux chrétiens de ne pas cesser de prier pour la conversion des malfaiteurs qui, selon le constat actuel de l’Eglise, rodent encore autour du Sanctuaire Marie Notre Dame du Mont Carmel. Le ministre de Dieu a, enfin, donné aux aumôniers des jeunes dans différentes paroisses le devoir d’organiser les pèlerinages à l’intention des jeunes au Sanctuaire Marie Notre Dame du Mont Carmel.

Patrick Kalungwana et Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.