Ituri : la CRDH exige une punition exemplaire au chef rebelle RNL arrêté à Manyama
Les services de sécurité ont déjà mis la main sur le chef milicien maï-maï du groupe Resistance Nationale Lumumbiste, RNL. Le Général autoproclamé Mille Tours Par Seconde a été arrêté la nuit du 07 au 08 décembre 2020 à Manyama dans la province de l’Ituri. L’ONGDH Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, exige que l’incriminé subisse la rigueur de la loi.
« Ce milicien et son groupe sont accusés d’avoir pris en otage certains chefs coutumiers de la région dont ceux des villages Mitume et Lelesi qui seraient déjà égorgé par ces hors-la-loi », indique l’’ONGDH Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH.
Cette dernière recommande que l’incriminé soit présenté devant son juge naturel afin de subir la rigueur de la loi. Le coordonnateur de la CRDH émet aussi le vœu de voir les autorités militaires s’impliquer personnellement pour garantir la sécurité de la population de Manyama qui a concouru à l’arrestation du milicien Mille Tours étant donné que sa troupe menace de massacrer ce village situé à l’ouest de l’agglomération de Biakato, chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa, dans le cas où son chef n’est pas relaxé.
Dans la déclaration signée ce mercredi 09 décembre 2020 par son coordonnateur John Vuleveryo, la CRDH rappelle qu’un autre chef milicien Mr Yugu avait été arrêté à la fin de l’an 2019 mais s’était échappé en route vers Kalonge en groupement Babila-Teturi pendant son transfèrement à l’auditorat militaire détaché de Mambasa profitant de l’inadvertance de l’équipe qui l’accompagnait.
La Rédaction