Nord-Kivu : une psychose généralisée à Lisasa après les massacres du 28 octobre 2020

Les massacres du samedi 28 octobre 2020 ont déjà créé une psychose généralisée dans le chef des habitants de Lisasa en secteur de Ruwenzori en  territoire de Beni. Des habitants ont été tués, kidnappés à coté de l’église du secteur catholique profané près des maisons incendiées et les biens pillés. La population de Lisasa a besoin d’une assistance de tout genre.

Depuis les massacres de ce jour, la population vit la peur au ventre et le traumatisme. Certaines femmes passent leur état de veuvage prématuré dans l’angoisse. Deux veuves se sont confiées à Radio Moto Butembo-Beni le mardi 8 décembre 2020. Elles indiquent que les auteurs de ces massacres ont visiblement un cœur inhumain.

Une rescapée nous a raconté comment elle a été laissée vivante après une petite discussion entre les bandits au lieu du rassemblement de tous les otages. « Une discussion qui avait eu lieu entre le petit marché et l’église catholique de Lisasa », se souvient Kahambu Jeanette qui poursuit « dans la maison ici on était neuf et sept ont directement été tués. Ils m’ont trainée ça et là, dehors et à l’intérieur où quatre malfrats étaient en train de tuer ».

Une autre rescapée interrogée par Radio Moto Butembo-Beni se nomme Kavugho Gorette. Elle avait pris fuite la nuit de l’incursion de l’ennemi. Le mari de Kavugho Gorette avait été égorgé à Mbau. Elle est allée vivre par la suite à Lisasa. C’est là qu’elle a échappé aux massacres de fin octobre. Toutefois, sa fille ainée est parmi les personnes kidnappées le 28 octobre à Lisasa.

« Suite à cette situation de la peur permanente, des habitants sont visibles au village seulement la journée », témoigne une autre rescapée à coté de qui l’autre enchaine « nous mangeons très souvent le sombé. Le marché évolue très difficilement avec les acheteurs qui viennent de Butembo ».

Les cours reprennent timidement à Lisasa

Les activités scolaires ont progressivement repris. Elles y étaient suspendues depuis fin octobre 2020. C’est ce qu’a communiqué un des enseignants au cours des cérémonies de réconsacration de l’église du secteur Lisasa ce mardi 09 décembre 2020.

Dans son mot, Paluku Kimbesa Alexis représentant du directeur de l’EP Lisasa a précisé que l’école a déjà accueilli 113 écoliers seulement sur 434 inscrits au début de l’année. Selon lui, cette semaine du 07 au samedi 12 décembre marque la fin de l’étape d’accueil des retardataires se trouvant tout près de Lisasa. Il a informé que le calendrier prévoit les examens du primaire au lundi 14 décembre 2020. Malheureusement trois semaines de cours viennent de passer pendant que certains enfants n’ont pas encore signé leur retour à l’école.

Des enfants contraints de quitter leurs écoles à Lisasa

Il faut nuancer que certains des écoliers de Lisasa ont déjà pris inscription dans des écoles des milieux qui les avaient accueillis après avoir fui l’insécurité de Lisasa. Ces enfants suivent régulièrement cours  à Kabasha, Maboya et ailleurs. Malheureusement,  ces enfants se lamentent de manquer les vivres, révèlent des habitants de Maboya.

Ces enfants ont aussi besoin d’assistance, qu’il s’agisse de ceux qui suivent cours à Lisasa ou de ceux qui étudient dans les écoles d’accueil à Kabasha et Maboya.

La population de Lisasa a besoin d’une assistance de tout genre. Mais, d’abord et surtout la paix.

Georges Makeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.