RDC/7e Conférence des Gouverneurs : Félix Tshisekedi insiste sur le caractère inclusif de l’Union sacrée pour la Nation

Le coup d’envoi de la septième Conférence des Gouverneurs de la RDC à Kinshasa a eu lieu ce lundi 28 décembre 2020. Elle est tenue sous le thème «  La Gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités ». Le discours d’orientation a été prononcé par le Président de la République.

Ce lundi, le discours du Chef de l’Etat a été retransmis en direct par la RTNC. Félix Tshisekedi a insisté sur le caractère inclusif de l’Union sacrée pour la Nation qui concerne aussi les Gouverneurs et Présidents des Assemblées provinciales.

« Cet appel à l’Union Sacrée de la Nation vous concerne également, vous les acteurs politiques provinciaux aux premiers rangs desquels se trouvent les gouverneurs et les membres de Assemblées provinciales, pour que vous puissiez orienter vos choix, vos actions et surtout vos décisions dans le sens de l’intérêt des populations de vos provinces respectives et non pas pour sauvegarder les intérêts individuels ou politiques », a-t-il conseillé.

Le Président de la République a rappelé à ces autorités provinciales la nécessité de l’évaluation trimestrielle de l’action des Gouverneurs dans le but de se rassurer que celles-ci répondent aux attentes de la population. Dans son discours d’orientation, le Chef de l’Etat a noté qu’il n’a pas oublié que les provinces souffrent du manque de rétrocession à la hauteur de 19 mois. Félix Tshisekedi a averti que toute tentative de déstabilisation de l’unité du pays à partir d’une gouvernance provinciale sera sévèrement sanctionnée.

« Est notamment interdite toute participation d’un gouverneur à toute entreprise susceptible de mettre en danger, de suspendre ou d’interrompre, dans notre pays, l’Etat de droit, son indépendance, sa souveraineté, son unité, son indivisibilité ; son caractère social, démocratique et laïc, notamment par la mise en place de ses propres forces de défense nationale ou de sureté extérieure », a prévenu Félix Tshisekedi.

La Conférence des Gouverneurs sera clôturée ce mardi 29 décembre 2020.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.