Butembo-Beni : Mgr Sikuli lance la campagne de solidarité en faveur des déplacés fuyant les massacres

L’Evêque de Butembo-Beni amorce la campagne de solidarité en faveur des déplacés fuyant les massacres de Beni. Dans une interview accordée à RMBB lundi 04 janvier, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech invite les fidèles à la charité, un devoir chrétien. Le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni pense aux fidèles de toutes les paroisses affectées par les massacres des civils.

Il s’agit là d’une décision que l’Ordinaire du lieu a prise lundi avec les curés des paroisses réunis au CDPCL Butembo-Beni qui consiste en la collecte des offrandes spéciales le 10 janvier, dimanche du Baptême du Seigneur. Pour lui, à travers cette collecte spéciale, les fidèles pourront traduire en actes la bonne solidarité exprimée à travers la prière. Cette quête se passera de la première à la 4e messe, note Monseigneur l’Evêque.

« Que les parents puissent donner quelque chose aux enfants, quelque chose à offrir quand ils vont aller à la messe. Et le curé veillera le remettre à la Caritas qui s’occupera de la destination de ce qu’on aura collecté. Et les adultes aussi, naturellement. Quand nous parlons aux enfants, nous interpellons aussi les parents. S’ils donnent aux enfants, eux-mêmes peuvent faire la même chose pour d’autres parents comme eux qui ne savent plus quoi faire avec les enfants », a indiqué l’ordinaire du lieu.

Le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni pense aux fidèles de toutes les paroisses affectées par les massacres des civils dont celles de Bulongo et Mutwanga.

« Ces paroisses sont presque vidées de leurs habitants. Les survivants se sont déplacés vers Kasindi, Beni, Butembo. Ce qui fait que nous avons plus de déplacés internes qu’il y a un mois ou quelques semaines. Il est important qu’à plus de nos prières, de ne pas faire que si ne se passait. Ce sont nos frères et sœurs. C’est donc le moment de partager. Ça reste une exigence pour tout chrétien », a-t-il sensibilisé.

La campagne de solidarité lancée ainsi par Monseigneur l’Evêque est la prolongation de l’action missionnaire à laquelle il a invité les enfants, depuis la paroisse de Musimba le dimanche 03 janvier 2020. Lors de la messe de l’Epiphanie, l’Ordinaire du lieu a fait entendre que les offrandes des messes pour enfants seront destinées aux paroisses sinistres.  Voilà que cette action sera alors renforcée par la collecte de dimanche du Baptême du Seigneur. Pas seulement les enfants mais aussi tous les fidèles adultes sont concernés.

Patient Akilimali

1 thought on “Butembo-Beni : Mgr Sikuli lance la campagne de solidarité en faveur des déplacés fuyant les massacres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *