Prof Nissé Mughendi sur la destitution de Ilunkamba : « Jusqu’à la dernière minute il pensait qu’il pouvait compter sur le point de vue de J. Kabila »

Des réactions continuent à être émises après la destitution de Monsieur Ilunga Ilunkamba à la primature de la RDC. La réaction du Professeur Nissé Mughendi Nzereka n’est pas du reste. D’après cet enseignant d’université, le premier ministre aurait dû éviter l’humiliation.

La réaction de ce professeur en sciences politiques à l’UCG,  est contenue dans une interview accordée à RMBB ce samedi 30 janvier 2021. D’après ce professeur, le premier ministre aurait dû éviter l’humiliation subie de sa destitution étant donné qu’il observait les changements politiques depuis la rupture de la coalition FCC-CACH.

« Jusqu’à la dernière minute il continuait de penser qu’il pouvait compter sur le point de vue de l’ancien président de la République. Ça c’est quand même bizarre qu’il se laisse prendre comme ça alors qu’il aurait pu sortir honorablement. Là il est humilié, parce qu’il aurait dû partir avant », lance le professeur d’université.

A lui d’ajouter que le Président de la République devra éviter de tomber dans les mailles des flatteurs du président honoraire de la RDC, Joseph Kabila. Le professeur Nissé Mughendi avertit qu’il s’agit de ceux qui ont vite changé de casquettes en adhérant massivement à l’union sacré après l’effondrement de la coalition FCC-CACH.

« Nous avons des politiciens qui se font des courtisans du chef alors que la population croyait en eux… J’espère que le président est conscient de ca et il pourra tirer son épingle du jeu », pense-t-il. Rappelons que le premier ministre de la coalition FCC-CASH, Ilunga Ilunkamba, a déposé officiellement sa démission à la présidence vendredi 29 janvier 2021. C’était après sa déchéance par l’Assemblée nationale.

Charles Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.