Beni/38 militaires libérés de Kangbayi : la société civile plaide pour une grâce présentielle étendue sur les civils éligibles

Au total 38 militaires des forces armées de la RDC ont bénéficié d’une grâce présidentielle en la prison centrale de Beni-Kangbayi jeudi 04 février 2021. Il s’agit des militaires ayant été condamnés pour des faits pour la plupart. La société civile plaide pour que d’autres civils éligibles bénéficient de cette grâce présidentielle.

La coordination urbaine de la société civile de Beni ville salue d’abord la décision du Chef de l’Etat. Les forces vives balaient ensuite la crainte d’une probable recrudescence de l’insécurité en ville de Beni qui gagnait déjà la population.

Kizito Bin Hangi, son président souhaite en fin que la mesure de grâce présidentielle soit élargie à certains civils éligibles.

« On a libéré 38 militaires alors qu’il y a aussi des civils qui pouvaient bénéficier de cette grâce. Au niveau de la société civile, on n’a pas lu cette décision du chef de l’Etat. Sinon on allait voir si parmi les civils, il y a aussi les bénéficiaires », a-t-il laissé entendre.

Pour rappel, 38 prisonniers de Kangbayi ont été libérés jeudi en présence de lieutenant général Yav Philemon, commandant de la troisième zone de défense. Tous étant des militaires ayant été condamnés pour des faits bénins et qui ont purgé au-moins la moitié de leurs peines. Egalement présent à cette activité, le commandant des opérations Sokola 1 a exhorté les bénéficiaires de la grâce présidentielle à ne plus retomber dans les infractions leur reprochées, parmi lesquelles le lieutenant Antony Mwaluchayi pointe la violation des consignes.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.