RDC/Beni : ces défis qui guettent le nouvel Auditeur Général des FARDC

Le nouvel auditeur général des forces armées de la RDC est un nouvel espoir pour le retour de la paix à l’Est de la RDC. C’est ainsi que les acteurs politiques et de la société civile de Beni ont salué la nomination de Lieutenant général  Likulia Lucien-René en remplacement de Lt Gn Mukuntu Kiyana décédé il y a peu. Se confiant à www.radiomoto.net à Beni ce vendredi 05 mars 2021, les citoyens Congolais n’ont pas caché leurs attentes de la prise des fonctions du Lieutenant général  Likulia Lucien-René.

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement Beni veut voir un  lieutenant général  Likulia Lucien-René  qui va faire mieux que son prédécesseur.

« S’inscrire dans la logique des procès sérieux, justes et en toute neutralité. Cela pourra aider à ce que cette fois l’on ait des procès qui pourraient aboutir », laisse entendre Fabrice Mulwahali militant de la LUCHA.

Le politicien Thembo Kalimuli est l’un de ceux qui ont comparu dans le procès des ADF à Beni. Si ça dépendait de lui, le remplaçant de feu Mukuntu Kiyana devait tout recommencer.

« Beaucoup de procès du général Mukuntu ne sont pas terminés. Beaucoup d’autres encore ont été clôturés, mais de façon cavalière. Ça veut dire, il faudrait qu’on refasse ce dossier. Le nouveau ne doit pas venir avec des façons fantaisistes du travail, parce que la justice élève une nation », argumente-t-il.

Pour la coordination urbaine de la société civile de Beni, le nouvel auditeur général des forces armées de la RDC doit relancer les enquêtes autour des opérations militaires en cours à l’Est de « Il y a des détournements qui se passent dans toutes ces opérations-là. Il doit nous aider à faire légalement les enquêtes. Il doit également approfondir les enquêtes pour savoir si les milices se ravitaillent en armes et tenues de quelle manière », prescrit la société civile.

A Beni, les voix ne cessent de s’élever pour réclamer les enquêtes internationales et indépendantes autour des massacres des civils dans la region.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *