RDC : Le sénat appelle à la mise en place urgente du Gouvernement de l’Union Sacrée

La session ordinaire de mars 2021 a été ouverte au parlement ce lundi 15 mars 2021. Un seul point était à l’ordre du jour : Allocutions des honorables Modeste Bahati Lukwebo et Christophe Mboso, respectivement présidents du sénat et  de l’Assemblée nationale. Au cours de son adresse, le président du sénat a appelé à la mise en place urgente de l’équipe gouvernementale qui devra mettre une priorité sur la restauration de la sécurité au pays.

Les allocutions se sont recoupées sur la lutte contre l’insécurité, la réforme dans la gestion de la chose publique et l’amélioration du social du congolais. Dans son speech par exemple, le président du sénat a indiqué que  les matières prévues par les deux chambres du parlement au cours cette session ordinaire de mars vont toucher la situation du pays sous toutes ses dimensions.

Le président du sénat a appelé à la mise en place urgente de l’équipe gouvernementale issue de l’Union Sacrée de la Nation. Sous la houlette du premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, cette équipe devra mettre une priorité sur la restauration de la sécurité au pays, surtout  à l’Est, l’amélioration de l’économie nationale et du social du peuple congolais ainsi que sur la lutte contre la corruption.

« Il n’est un secret pour personne à ce qui concerne l’insécurité qui sévit à l’Ets du pays avec tout son contingent de malheur. Le gouvernement de l’Union sacrée qui arrive devra se pencher en priorité sur la question de l’insécurité dans toutes les zones en conflit en vue de son éradication », lance Modeste Bahati Lukwebo.

Le président du Sénat n’a pas manqué de saluer le retour de la RDC sur la scène internationale. Il a cité notamment l’obtention de la présidence de l’Union Africaine, U.A., par le président Félix Tshisekedi. Il est le deuxième Chef de l’Etat Congolais ayant occupé ce poste de l’U.A, jadis appelée Organisation de l’Unité Africaine, O.U.A, après Mobutu Sese Seko en 1967.

Charles Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *