Lubero : Un Maï-Maï tué par l’armée à Muramba

Un milicien Maï-Maï est mort lors des affrontements qui ont opposé, mardi 17 mars 2021, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à un groupe des miliciens Maï-Maï, à Muramba, dans la localité de Vuveyi, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Un autre a également été blessé.

Ce mercredi, RADIOMOTO.NET a échangé avec un blessé du côté des assaillants qui a retracé les faits. Ce dernier s’appelle Kasereka Kavughuma Eugène, père de ménage avec un enfant. Lui et sa famille vivent à Burusi, chef-lieu du groupement Isale-Kasongwere, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni.

Il nie être milicien Maï-Maï mais, raconte avoir été victime d’une ruse avec son ami à Burusi en pleine prise de la boisson par un jeune homme venu de la commune de Lume en secteur de Ruwenzori avec quelques autres jeunes. C’était sous prétexte qu’ils vont s’attaquer à un groupe de présumés ADF qui venait de s’installer dans un endroit vers Muramba, selon leur leader venu de Lume de nom de Rodrigue, ami à son compagnon de Burusi.

Kasereka Kavughuma Eugène, 24 ans, a ajouté qu’ils étaient au nombre de 5 en s’attaquant par mégarde à la position conjointe FARDC-ICCN à Muramba. Ce, après qu’ils ont été tatoués pour la présumée invulnérabilité aux balles en plein parc national des Virunga par leur maître Rodrigue. Ils ne possédaient aucun fusil mais étaient porteurs de 5 lances avec intention de récupérer 3 armes à feu aux soldats.

La même source dit être surprise du  bilan de ces combats ayant coûté la vie à un assaillant dont il ne connait pas encore l’identité et le lieu de provenance car n’ayant pas encore vu son image. Il dit avoir, à partir de cette aventure, une leçon sur le civisme et le patriotisme. Cet habitant de Burusi conseille les jeunes en particulier et toute la population en général à ne pas écouter n’importe quel appel ou cri de sirène.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.