Beni : La société civile décrète une grève « illimitée » pour exiger la démission du commandant de la Police à Mangina
Le dimanche 21 mars 2021, la société civile de Mangina a, lors de sa réunion d’évaluation de la situation sécuritaire, décrété un mouvement de grève « illimitée » avec comme objectif d’exiger remplacement du commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat de Mangina. Cette grève démarre le mardi 23 mars et sera conditionnée par la démission du Major Maurice Lofanjola.
La société civile de Mangina accuse le numéro un de la Police de piétiner les décisions prises dans les réunions du conseil de sécurité afin de stopper l’insécurité dans la région. D’après Kakule Vunyatsi Muongozi, vice-président et porte-parole de cette structure citoyenne, toute la population est appelée à adhérer aux actions pacifiques pour obtenir la démission du responsable de la PNC Mangina.
« À partir de ce mardi, c’est une grève illimitée dans la commune de Mangina dans tous les secteurs, dans tous les domaines parce que ce sont les habitants de Mangina qui sont en train de souffrir. Ils sont en train d’être appauvris par cette insécurité. C’est pour donc mettre pression au Major Lofanzola à la tête de la Police de Mangina qu’il puisse partir. Il n’arrive pas à appliquer les mesures prises par le conseil de sécurité local pour que la commune de Mangina soit sécurisée », a-t-il déclaré.
Depuis un temps, ajoute la même source, les cas de vol se sont accentués dans la commune de Mangina, une entité qui se situe à une trentaine de kilomètres du nord de la ville de Beni (Nord-Kivu). Une situation qui impacte sur l’économie voire le social des habitants. C’est dans ce sens que la société civile locale a dénoncé l’inaction des services de sécurité dans l’éradication de cette situation, exigeant la démission du responsable de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Jonas Aristote Sabuni