Beni : Au moins 10 civils tués par des ADF à Samboko

Au moins 10 civils sont morts dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la périphérie de Samboko Chani-Chani, en groupement Bambuba-Kisiki, secteur de Beni-Mbau, ce mardi 23 mars 2021.

Mathe Kwirakwiwe, secrétaire-rapporteur de la société civile de Chani-Chani, indique que les deux premières victimes ont été tuées par les assaillants dans un champ de cacao. S’en est suivi l’exécution de deux autres hommes à Mabanga, vers 18h de lundi.

La société civile locale, joint par RADIOMOTO.NET, rapporte cependant que lors des affrontements entre l’armée et les assaillants, une dizaine d’otages ont été libérés. Par contre, l’entité s’est vidée de ses habitants.

« Aujourd’hui à Samboko à 5h30, ils ont tué dix personnes. Il s’agit de deux mamans et huit papas. Les FARDC les ont poursuivis. Elles ont récupéré 10 otages. Notamment 8 femmes et deux enfants. Et parmi ces assaillants, il y avait deux blancs. Nous demandons au gouvernement de tout faire pour les traquer », a-t-il exhorté.

Le lundi 22 mars dernier, ces mêmes rebelles sont accusés d’avoir tué quatre autres personnes dans la localité de Apetineko, en Ituri, à la limite de la province du Nord-Kivu. Les victimes de cette incursion dont 2 hommes ont été exécutées dans un champ de cacao près de Samboko Chani-Chani.

Janvier Kombi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.