Nord-Kivu/Ebola : 27 jours sans nouveaux cas positifs (DPS)

En province du Nord-Kivu, les quatre zones touchées par l’épidémie à virus d’Ebola (Biena, Katwa, Butembo et Musienene, Ndlr) ont totalisé 27 jours consécutifs sans enregistrer de nouveaux cas positifs. Cette révélation a été faite ce lundi 29 mars 2021 à l’issue d’un point de presse qu’a animé le responsable de la Division Provinciale de la Santé (DPS) coordination de Butembo. Il a ainsi noté qu’il reste 36 jours à compter dès le dimanche pour déclarer la fin de l’épidémie à virus d’Ebola dans la région.
Pour commencer, le pharmacien Guy Makelele salue l’évolution positive des activités sanitaires liées à la riposte contre le virus d’Ebola, qui a refait surface au Nord-Kivu en date du 06 février 2021. Selon lui, toutes les zones touchées ont totalisé 27 jours consécutifs sans enregistrer de nouveaux cas positifs au virus d’Ebola.
« En tout cas la riposte évolue plutôt bien. Tout simplement parce que à la journée d’hier (dimanche, Ndlr), ça fera 27 jours consécutifs sans déclarer un cas positif. Alors, lorsqu’on essaie de se rapprocher de l’épidémie, bien-sûr qu’au moment opportun son excellence le ministre national de la santé pourra déclarer la fin de l’épidémie », s’est-il réjoui.
Encore 36 jours pour déclarer la fin du virus
En outre, le responsable de la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo a mentionné que 36 jours sont à compter à partir du dimanche 28 mars 2021, pour que le ministre national de la santé déclare la fin de l’épidémie à virus d’Ebola dans la province du Nord-Kivu.
« Lorsque l’on prend la journée d’hier, en tenant compte du dimanche, il nous reste encore 36 jours pour déclarer la fin de l’épidémie. Donc, comme je suis en train de le dire, par son excellence le ministre national de la santé si tout continue comme ça se passe maintenant », a déclaré au micro de RADIOMOTO.NET le pharmacien Guy Makelele.
Depuis la résurgence de l’épidémie à virus d’Ebola au Nord-Kivu, le cumul de cas est de 12. Il s’agit de 11 cas confirmés et d’un cas probable. De ces cas, il y a eu 6 guérisons et 6 décès. Ce, aux côtés de plus de 1.000 personnes vaccinées.
Joël Kaseso (Stagiaire RMBB)