Nord-Kivu : La manifestation Anti-MONUSCO réprimée par la police à Butembo  

Les activités sont de nouveau restées paralysées en ville de Butembo ce jeudi 08 avril 2021. Des groupes de pression et mouvements citoyens continuent de dénoncer la passivité de la MONUSCO dans l’appui à la sécurisation de la région. Ce quatrième jour sans activités, les services de sécurité ont imposé une résistance face à la pression des militants qui voulaient se diriger à la base de la MONUSCO.

Des militants, une centaine, étaient mobilisés après le culte animé au stade Van Nevel (Ex stade Matokeo Ndlr) par l’Evangéliste Léon Syahava. Très vite, la LUCHA, le mouvement Antigang voire la Véranda Mutsanga se sont organisés à partir du rond-point VGH en direction de la base de la MONUSCO.

Sur leur passage, des éléments de la Police étaient aux aguets pour « assoir l’ordre public ». Sur la rue Père Jérôme en direction de la mairie de Butembo, les manifestants ont tenté de résister face aux services de sécurité. Là-bas, trois bombes à gaz lacrymogènes ont suffi pour étouffer la manifestation bien que pacifique. Du coup, une débandade s’est installée.

Pendant ce temps, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement ne présente aucune envie de baisser les bras. Jean-Pierre Kasma, communicateur dudit mouvement, insiste que « les actions se poursuivront jusqu’à obtenir le départ de la MONUSCO ».

La situation a semblé se calmer après une dizaine de minutes des heurts entre Police et manifestants. Un peu loin, au centre-ville, les activités sont restées pour la quatrième fois paralysées ; boutiques, magasins, banques et autres services demeurant fermés.

Pendant ce temps, les coups de feu continuent de retentir aux pourtours de la base de la MONUSCO. (Situation de 14h45).

À l’unanimité, les mouvements citoyens et associations affiliées à la FEC et FENAPEC conditionnent la paie des taxes par le départ de la MONUSCO de l’Est du pays.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *