RDC : Le représentant adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies est arrivé à Butembo

Le représentant adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies séjourne dans la ville de Butembo depuis ce lundi 12 avril 2021. Khassim Diagne a été accueilli par l’autorité urbaine avant de tenir une conférence de presse dans laquelle sa mission dans l’Est du pays a été dévoilée. Il a rassuré du renfort de nouvelles troupes qui seront bientôt alignées aux cotés des FARDC pour pacifier la région.

Dans son adresse revenant sur la série de manifestations anti-MONUSCO dans le Grand Nord-Kivu, Khassim Diagne a rappelé que les casques bleus des Nations-Unies sont en RDC sur invitation du gouvernement congolais.

Par ailleurs, le représentant du secrétaire général des Nations-Unies a, au nom de la MONUSCO, déclaré que les Nations-Unies ont écouté le cri de détresse de la population longtemps meurtrie par les groupes armés dont les ADF. C’est dans ce sens qu’il a rassuré du renfort de nouvelles troupes des casques bleus sur la ligne de front, en appui aux FARDC, pour pacifier la région de Beni.

« La MONUSCO est là derrière le Congo. Et nous sommes là jour et nuit élaborer un plan d’opération qui sera un peu plus robuste. La FIB sera composée d’éléments mobiles qui seront à la disposition des FARDC », a-t-il rassuré.

Depuis le lundi de la semaine passée, les activités sont paralysées à Butembo. Ce, sur appel des mouvements citoyens et associations affiliées à la FEC et FENAPEC qui exigent le retrait de la MONUSCO de l’Est de la RDC. Des morts et des dégâts matériels sont déjà enregistrés.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.