Nord-Kivu : Au moins 4 blessés lors de la répression de la manifestation des femmes à Beni
La manifestation improvisée des femmes de ce vendredi 23 avril 2021 en ville de Beni (Nord-Kivu) a été violement réprimée par la police et l’armée. Dans cette nouvelle marche, les manifestants exigeaient toujours le départ de la MONUSCO pour le retour de la paix. Des blessés et des arrêtés sont signalés dans les rangs des manifestants.
Le culte œcuménique organisé par les femmes citoyennes engagées de Beni pour implorer la paix en RDC s’est soldé par un échange des projectiles et balles réelles.
Au moment où les femmes se concentraient à la prière, un agrégat bouchait les artères menant vers le lieu du culte. Un convoi des militaires qui se rendait de l’autre côté a été empêché de passer par là. Pour se frayer passager, les FARDC ont dû recourir aux balles réelles. Un véritable sauve-qui-peut.
C’est cette dispersion qui a donné place à l’imbroglio. Si les unes voulaient chuter à la Mairie pour déposer leur mémorandum, les autres, par contre, étaient déterminées à marcher jusqu’à la base de la MONUSCO de Boikene pour exiger aux casques bleus de plier bagage. Ce qui ne leur a pas été permis par les organisatrices de la manifestation que l’on accuse d’“avoir été corrompues”.
Influencées par une foule de jeunes, un autre groupe de femmes a pris la direction de la base de la MONUSCO avant de se heurter aux forces de sécurité au rond-point ENRA. L’initiative a été étouffée.
Jusqu’au début de la soirée, des tirs sporadiques se faisaient entendre. Des blessés de ce vendredi, dont l’organisatrice du culte, sont pris en charge dans différentes structures sanitaires.
Siku Provinces