A Butembo, la LUCHA promet de soutenir les nouveaux dirigeants nommés par le Président Tshisekedi
Le mouvement lutte pour le changement, section de Butembo, salue l’état de siège décrété par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi au Nord-Kivu et en Ituri. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 6 mai 2021 et dont copie est parvenue à la rédaction RADIOMOTO.NET, la LUCHA promet de soutenir les nouveaux dirigeants nommés par le président de la République dans le but du rétablissement de la paix dans les deux provinces.
Pour éviter certains dérapages à l’instar de la violation de droits humains, ce mouvement émet le vœu de voir cette mesure être prise au sérieux au niveau politique et juridique. Elle souhaite également le remplacement de toutes les unités issues des rebellions du CNDP et du M23 qui ont failli à leur mission, celle de la restauration de la paix à l’Est de la RDC.
Pour précision, les ordonnances présidentielles nommant les gouverneurs militaires et les vice-gouverneurs policiers pour les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été inversées. Ce jeudi, la Présidence de la République a confirmé l’inversion. Ainsi, le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny est le gouverneur de la province de l’Ituri. Le commissionnaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin est nommé vice-gouverneur de l’Ituri. Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba est gouverneur de la province du Nord-Kivu. Il sera secondé par le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.
Sifa Tayivisa