RDC : Le bilan de l’attaque rebelle  aux environs de Samboko-Chani Chani passe de 2 à plus de 10 morts

Le bilan de l’attaque des présumés combattants de l’Allied Democratic Forces (ADF) contre les villages environnants la notabilité de Samboko-Chani-Chani dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) dimanche 06 juin dernier est passé de 2 à 13 civils sauvagement abattus. C’est ce qu’a révélé l’un des rescapés ce mardi 8 juin 2021à RADIOMOTO.NET.

Notre interlocuteur mentionne que les villages attaqués sont, Mutueyi, Maiyamoto, Mapendo, Ualele, Pikamaibo en Ituri et Sayuni en secteur Beni-Mbau. Un rescapé rencontre ce mardi sur le lit de malade à l’hôpital général de référence d’Oicha explique qu’il a échappé miraculeusement à ces massacres qui auraient fait de lui la 14e  victime.

« J’étais chez moi, des ADF sont venus et ont tué beaucoup de gens. Par la grâce de Dieu, j’ai fui jusque Chani-Chani. Les gens que j’ai vus morts étaient au nombre de 13. J’allais être la 14ième victime. C’était des jeunes, chacun avec son arme à feu. Des gens ont été tués soit pas coup de pilon, soit par machette », raconte ce rescapé

Le chef de la colline Pikamaibo confirme la nouvelle. Paluku Mangwasi appelle au renforcement de l’effectif militaire dans la zone.

« On n’a jamais eu la paix. Depuis mars, je dirai, on n’a jamais eu de position de l’armée. Nous sollicitons une assistance dans ce sens. Parce qu’une fois les habitants rentrent dans les champs, ils seront massacrés », s’inquiète-t-il.

Les présumés ADF ont opéré dans les villages environnant la notabilité de Samboko-Chani Chani à l’ouest de Maymoya en territoire de Beni le dimanche 6 juin. Outre les 13 personnes tuées, une moto a aussi été brûlée à Sayuni. Des habitants se sont déplacés vers des contrées supposées sécurisées.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.