Nord-Kivu : Près de 70 combattants se rendent avec 65 armes à Masisi

Environ 70 combattants du groupe rebelle Alliance des Nationalistes Congolais (ANCDH), se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ces ex rebelles ont déposé les armes mercredi 14 juillet à Kichanga dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Convaincue que la province avance vers sa pacification, la société civile exprime tout de même sa crainte de voir ces rendus sombrer dans la nature sans prise en charge convenable, de la part du gouvernement.

Les miliciens qui se sont rendus à Masisi ont déposé 65 armes dont ils se servaient en brousse pour mener leurs opérations  de pillage et atrocités diverses à l’endroit des habitants. Ignace Christian, leader du mouvement, justifie cette reddition par la réponse à l’appel du président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi, qui exhorte tous les groupes rebelles à quitter la brousse pour « construire le pays ensemble ». Ingace Christian a aussitôt appelé ses frères rebelles à lui joindre les pas.

S’adressant à ces citoyens qui ont accepté la reddition, le gouverneur militaire, le lieutenant Général Ndima Kongba Constant, a réitéré l’engagement de son gouvernement à « imposer la paix dans la province du Nord-Kivu, car le temps de négocier avec les rebelles est déjà révolu ».

Et d’ajouter « Nous continuons à exhorter tous les groupes rebelles à la reddition. Pour les groupes armés étrangers qui ne veulent pas quitter la brousse, nous allons les traquer jusqu’à leur dernière cachette ».

Les forces vives de Masisi saluent le courage de ces hommes pour s’être rendus. Elles félicitent tout de même le courage des autorités provinciales militaires à poursuivre correctement leur mission.

La structure citoyenne reste convaincue que la province avance vers sa pacification.  Nonobstant, elle exprime sa crainte de voir ces rendus sombrer dans la nature sans prise en charge convenable, de la part du gouvernement.

« C’est une joie, car nous croyons que nous aurons la paix. Il y a des avancées remarquables. Mais nous avons une petite inquiétude aussi car il n’y a pas de mesures d’accompagnement. On ne sait pas très bien ce qui va se passer, parce parfois ils se rendent puis ils reviennent,… Ils font même des représailles à l’endroit de ceux qui les ont dénoncé », s’inquiète Brigitte Bashali, membre de la société civile.

Il y a environ deux mois, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a appelé tous les groupes miliciens à se rendre sans condition pour participer tous à la construction de la paix dans l’Est de la RDC. Constant Ndima s’est ainsi attaqué à la barbarie des rebelles, lors de sa descente à Masisi.

Après sa prise de fonction lundi 10 mai dernier, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu venait de s’adresser à la presse. En marge de la remise et reprise à Goma, le lieutenant-Général Ndiba Kongba Constant a demandé aux membres des groupes armés de se rendre à travers le processus DDRC. Dans son message de sensibilisation, l’autorité provinciale a promis le feu aux groupes armés têtus qui endeuillent le Nord-Kivu.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.