Massacres pendant l’Etat de siège : Le Parlement appelé à voter une loi relative aux attributions spécifiques des autorités

La société civile propose au Parlement de la République Démocratique du Congo (RDC) de voter une loi qui fixe les attributions spécifiques des autorités militaires et policières pendant l’Etat de siège à l’Est. La proposition de la structure citoyenne fait suite au meurtre de deux acteurs de la société civile dans la région de Beni jeudi 15 juillet dernier. L’inquiétude des forces vives tient d’une sorte de passivité observée dans le chef des autorités supposées sécuriser la population et leurs biens.  

Se confiant à la presse à Butembo dans le Nord-Kivu, le premier vice-président de la structure citoyenne se désole que les autorités de l’Etat de siège exécutent plusieurs charges au même moment.

Edgar Mateso mentionne par exemple que c’est vrai  la mobilisation des recettes est  importante, mais conseille que les services d’assiette sont là pour cela. La société civile reconnait que la lutte contre la Covid-19 est une nécessité, mais poursuit que la Division Provinciale de la Santé, les Zones de Santé avec leurs partenaires suffisent. Elle poursuit qu’assister les déplacés et les sinistrés du volcan est une urgence, mais précise que la Protection Civile et les Humanitaires peuvent rendre ce service. Les forces vivent soutiennent que les travaux communautaires dits «salongo» contribuent au développement,  mais rappellent que les chefs de quartier et les chefs de cellules peuvent mobiliser la communauté.

C’est face à cette situation que la société civile interpelle que les égorgeurs continuent de tuer. Elle s’inquiète qu’aujourd’hui par exemple, il n’existe plus de communication entre le Nord-Kivu et Ituri (axe Oicha-Komanda).

« La population de Beni et celle d’Irumu crient «au secours ». Les deux gouverneurs ne pourraient-ils pas établir leurs quartiers généraux à Luna pour suivre de près les opérations avec le Commandement Sukola 1? Pourquoi ne pas se répartir les entités (sud et grand nord) entre le titulaire et le vice-gouverneur ? », s’interroge Edgar Mateso.

Selon la société civile, les autorités militaires sont nommées pour faire ce que les autorités civils ne sont pas capables de faire. A ce niveau, elle pense que l’état de siège étant une administration atypique et particulière, « il fallait circonscrire les attributions des gouverneurs de provinces, des Administrateurs de Territoire, des maires et des bourgmestres ».

Jeudi 15 juillet 2021, une attaque des assaillants au mode opératoire des rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) s’est soldée sur le massacre d’au moins 5 civils et l’incendie de plus de 15 maisons des habitants de Kalunguta. Au cours de la même attaque, deux véhicules dont un de marque ACTROSS et un autre de marque FUSO en partance pour Butembo ont été réduits en cendre.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.