Beni : Les activités scolaires paralysées après l’attaque rebelle à Kalunguta (2)

Toutes les activités scolaires sont paralysées dans les écoles de Kalunguta et ses environs dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). A la base, l’attaque de cette agglomération du groupement Buliki, secteur Ruwenzori en territoire de Beni par des hommes armés la nuit de jeudi 16 juillet 2021. Les autorités scolaires craignent la perturbation du calendrier scolaire.

« Aujourd’hui, les activités scolaires sont paralysées dans l’axe Kalunguta. Les 9 écoles de la place ne fonctionnent plus. Je me suis présenté aujourd’hui (Lundi 19 juillet 2021) à mon école, ce sont les portes qui m’ont souhaité la bienvenue », se désole Paluku  Vahamwiti Jackson,  directeur de l’école primaire Lombi de Kalunguta, se confiant à Radio Moto Butembo-Beni lundi 19 juillet 2021.

Paluku  Vahamwiti  Jackson demande aux autorités compétentes de rétablir la paix à Kalunguta. Selon ce chef d’établissement scolaire, cette situation va encore une fois perturber le calendrier scolaire dans cette partie du territoire de Beni.

« Un appel pathétique que nous lançons aux autorités, plus spécialement à son excellence le Gouverneur Ndima Constant, qu’il fasse de tout son mieux pour voir comment est-ce qu’il va pacifier les contrées Kalunguta, Pabuka et Lisasa », plaide Paluku Vahamwiti.

Craignant pour leur sécurité, plusieurs écoliers ont déjà pris fuite vers des milieux supposés sécurisés.

Georges Makeo & Janvier Ngunza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *