Massacre de civils pendant l’Etat de siège : Une « communication ratée » de l’armée délie les langues à Beni

Une dizaine de civils usagers de la route Samboko-Mayimoya ont été massacrés jeudi 22 juillet dernier en territoire de Beni (Nord-Kivu). L’armée insiste, persiste et signe qu’il s’est agi de la conséquence d’une violation de consignes de la part du chauffeur du FUSO embusqué. Les voix s’élèvent pour dénoncer  une autre « communication ratée » du commandement secteur opérationnel Sokola I.

Tout part de cette déclaration de l’armée dans la soirée de vendredi 23 juillet à Oicha.

« Nous regrettons parce que le chauffeur du Fuso n’a pas respecté les consignes sécuritaires donnés par le Commandant de la place, de respecter d’abord l’heure », a lancé Anthony Mwaluchayi, porte-parole des opérations Sokola 1.

Faux, rétorque Honorable Alain Siwako. Ce député provincial du Nord-Kivu élu de Beni-Territoire parle des échappatoires.

« Je ne sais pas ; les consignes pour donner quoi ? Pour faire quoi alors que nous sommes à l’état de siège ? On suppose que l’ADF doit déjà être matraqué. Ca fait déjà plus de 80 jours que l’état de siège existe. Quand il commence à tromper comme ça au nom du chauffeur, je pense que c’est une bassesse », réagit-il.

Les forces vives en territoire de Beni par le biais de son rapporteur Janvier Kasereka Kasayiryo, parlent d’une communication insuffisante des consignes des autorités de l’Etat de siège.

« Une zone lorsqu’elle est déclarée inaccessible, l’autorité dans le cas échéant, c’est l’administrateur qui doit dire à tel endroit, à telle heure, nous interdisons tout mouvement. Nous ne contredisons pas la communication de Mwalushayi, mais nous l’amenons à des principes, au respect strict des lois, à la manière dont la communication doit être donnée à la population pour prévenir les évènements », mentionne-t-il.

Pour rappel, cet incident sécuritaire déploré jeudi dernier dans la soirée à Kapoka sur le tronçon routier Samboko Chani Chani-Mayimoya a fait 17 morts et 10 blessés parmi les civils ainsi qu’un véhicule de marque FUSO et une moto incendiés.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.