Rutshuru : le kidnapping de 4 civils sème une panique à Rangira

Une vive tension a vécu, le matin de ce dimanche 21 novembre 2021, à Rangira, 8 Km à l’est du chef-lieu du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Des habitants étaient en colère, protestant contre l’enlèvement de quatre d’entre eux la nuit de samedi à ce dimanche 21 novembre 2021.

Tôt le matin de ce dimanche, des habitants de Rangira ont paralysé la circulation sur la route Burayi-Bunagana, en groupement de Jomba. Selon le président du Conseil local de la Jeunesse à Rangira, Jovit Hategekimana, des inconnus armés ont extrait les quatre habitants de leurs maisons et les ont conduits vers une destination inconnue. Et depuis, ils les y détiennent.  « Ces habitants se sentent de plus en plus non protégés par les services de sécurité », lance-t-il.

En réaction à ces enlèvements,  ces habitants de Rangira ont abattu des arbres et les ont placés sur la chaussée. Ils y ont également brulé des pneus paralysant ainsi la circulation. « Ces habitants ont également mis en feu une paillotte au poste de la police nationale congolaise de la place », affirme notre source.

Jovit  Hategekimana ajoute que le chef de groupement de Jomba est arrivé à Rangira ce dimanche matin pour apaiser la colère des habitants et libérer le passage.

Dans l’autre groupement, celui de Binza, vers le nord-est du chef-lieu du territoire de Rutshuru, on signale l’enlèvement d’un habitant à Buramba. Là-également, des inconnus armés ont extrait un enseignant de l’école primaire Buramba de sa maison samedi, vers 19 heures. « Ils le détiennent en brousse », affirment plusieurs sources contactées par RADIOMOTO.NET. Selon le président du noyau de la société civile à Nyamilima, Pacifique Lwaramba, ce dimanche matin, ces ravisseurs ont commencé à exiger une rançon afin de libérer l’otage.

Rappelons que ce village de Buramba, voisin de Nyamilima est devenu le théâtre de plusieurs cas de kidnapping et de pillage ces dernières semaines.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.