Nord-Kivu : le ministre Julien Paluku conseille la mutualisation des efforts pour le retour de la paix

Le ministre de l’Industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu s’est adressé à la population de sa province, ce lundi 6 décembre 2021, pour conseiller la mutualisation  des efforts pour le retour de la paix dans la région.

“Si tous nous nous nous mettons à construire les ponts de la paix, il est certain que cette paix revienne au Nord-Kivu dans moins de deux mois”, a entamé  Julien Paluku, de son passage à Goma pour Bukavu.

Se livrant à la presse du gouvernorat où il est allé présenter ses civilités, Julien Paluku a appelé à la conjugaison des efforts de tous pour refaire la paix dans la partie Est de la RDC.

“On ne doit pas demander la paix aux militaires, policiers ou au Président de la République quand nous-mêmes, nous sommes des acteurs de l’instabilité”, a-t-il conseillé.

À ceux qui entretiennent des rebellions par exemple, le prédécesseur de Kasivita a appelé à la reddition : “La RDC a tellement souffert. Elle a besoin des efforts de chacun. Que ceux qui sont en brousse quittent parce que parmi eux il y a ceux qui peuvent faire des routes, ceux qui peuvent être des juristes. Ils perdent leur temps en brousse au lieu de contribuer à la paix’’.

Julien Paluku s’est confié à la population lors de son passage pour Bukavu  où il va prendre part au congrès de son parti politique, le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC).

 

 

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.