Mgr Sikuli Melchisédech : “C’est Noël chaque fois que nous disons non à l’injustice, à la corruption, à la culture de la mort, aux péchés”

L’Evêque de Butembo-Beni a célébré la veillée de Noël dans la chapelle de la Communauté des sœurs de la Sainte famille de Spoleto à Kikurura. De 17 heures à 20 heures de ce vendredi 24 décembre 2021, il y a dit une messe circonstancielle. L’ordinaire du lieu mentionne que fêter Noël c’est s’engager à combattre l’injustice, la corruption, la culture de la mort et les péchés.
Dans son homélie, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a appelé le monde à combattre le mal par le bien, à rechercher la paix, la justice, l’amour et à prier pour les sadiques afin qu’ils se convertissent.
L’ordinaire du lieu montre aux chrétiens que l’événement de la naissance de Jésus-Christ est un signe que la Sainte Vierge Marie « nous apporte la joie et l’amour invincibles de Dieu ».
« Il (Jésus-Christ, Ndlr) est venu chez les siens. Et les siens ne l’on pas reçu dans l’obscurité d’une ville qui n’avait pas d’espace ni de place pour l’étranger qui venait de loin, Dieu a choisi de se faire enfant afin de se laisser accueillir par les petits ou les plus faibles […]», a déclaré l’ordinaire du lieu.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech ajoute que célébrer Noël c’est être au service des nécessiteux, des familiers et des amis. C’est une signification de Noël qui, poursuit-il, invite à faire le développement et à sacraliser la vie humaine.
« Noël c’est le temps de transformer la force de la peur à la force de la charité ; la force du mal à la force du bien; la force du mensonge à la force de la vérité ; la force de la guerre à la force du développement. Bref : c’est Noël chaque fois que nous disons non à l’injustice, à la corruption, à la culture de la morts, aux péchés », a-t-il renchéri.
Les membres de la famille de Spoleto, ceux de la Mission Bonilienne et d’autres chrétiens de Kikurura ont pris par à cette Eucharistie que le Chancelier diocésain a co-célébrée. Ces fidèles ont salué la volonté de l’Evêque de Butembo-Beni d’aller célébrer chez eux le début de Noël 2021.
À l’issue de cette messe, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a émis ses vœux de bonheur à tous les chrétiens qui fêtent la Nativité du Seigneur ce samedi 25 décembre 2021 et qui se préparent à ouvrir l’année civile 2022.
Maombi Georges Makeo