Beni : des organisations citoyennes réfléchissent sur la mise en place d’un cadre de concertation pour la paix

Le Conseil urbain de la jeunesse, les mouvements citoyens et groupes de pression de Beni (Nord-Kivu) étudient la possibilité de mettre en place un cadre de concertation qui pourra statuer sur les stratégies de remmener la paix dans la région. L’initiative est de la coordination urbaine de la société civile. L’activité a eu lieu ce mardi 1er février 2022.

Cette activité qui rentre dans le cadre du projet « Dialogue démocratique pour la paix à Beni » de POLE Institute, a été facilitée par le Forum de paix.

Selon Maître Pepin Kavota, président des forces-vives de Beni, ce cadre aura également pour mission d’orienter certaines actions qui se passent dans la ville.

« Nous attendons d’abord une bonne orientation des actions, le respect des règles des lois de la République et internationales mais aussi, la permanence de ce camp de concertation parce qu’il fallait qu’on les réunit entre eux pour essayer de voir leurs idées, écoutées les idées et, c’est après qu’on ira voir les autorités. Je crois que ce n’est pas une peine perdue. Je suis content parce qu’ils ont répondu présent tous et que donc, comme président de la société civile, je les remercie vivement. Je demande aux autres qui peuvent avoir des idées comme celles-là de venir pour que nous tous nous puissions lutter pour que la paix revienne dans le territoire », a-t-il fait savoir à RADIOMOTO.NET.

La région de Beni fait encore face aux violences meurtrières entretenues par des groupes armés locaux et étrangers dont le plus agressif est l’Allied democratic forces (ADF). En mai dernier, le Chef de l’Etat a décidé de la mise en place de l’état de siège pour les anéantir. Mais, les tueries n’ont toujours pas cessé. Ce qui a, dernièrement, soulevé les groupes populaires pour exiger la levée de cette mesure jugée « inefficace ».

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.