Assassinat d’un Prêtre à Lubero : la société civile exige les enquêtes

Le Père Richard Masivi, curé de la paroisse catholique Saint Archange Michel de Kaseghe a été tué par des inconnus armés à Vusesa, au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu), la nuit de mercredi à ce jeudi 03 février 2022. Cet assassinat est condamné par la société civile locale. Elle appelle à l’ouverture urgente des enquêtes.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi, la coordination de la société civile de Lubero se dit « bouleversée par l’insécurité grandissante dans la région ». Cette structure citoyenne condamne, à cette occasion, l’assassinat, la nuit dernière, du curé de la paroisse catholique Saint Archange Michel de Kaseghe.

« La coordination de la société civile de Lubero reste bouleversée par l’insécurité grandissante caractérisée par la présence et l’activisme des groupes armés, causant désolation, mort d’hommes dans certaines entités de Lubero. Elle condamne avec force, l’assassinat odieux du curé de la paroisse catholique de Kaseghe survenu dans la soirée du mercredi 02 février 2022, sur le tronçon routier Kirumba-Mighovwe (dans un lieu communément appelé Vusesa), alors qu’il revenait de la pastorale. La société civile du territoire de Lubero interpelle les auteurs de cet acte ignoble et les bandes armées qui continuent à semer de la terreur et la désolation alors que la population a besoin de la paix et la sécurité en vue de contribuer à la stabilité et au développement des entités administratives », a déclaré à RADIOMOTO.NET Georges Katsongo, président de la société civile du territoire de Lubero.

Il plaide en outre pour l’ouverture des enquêtes afin de dénicher l’identité et la cachette des assassins du prêtre Richard Masivi.

Il convient de rappeler que le Lubero fait partie des territoires qui connaissent des atrocités sans précédent des groupes armés locaux et étrangers. Très souvent, des assassinats ciblés y sont déplorés. Depuis la mise en place de l’état de siège en mai dernier, l’armée a réaffirmé de sa volonté à pacifier l’Est de la République démocratique du Congo.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.