Ituri : plus de 130 détenus décédés en l’espace d’un an à la prison de Mambasa (Société civile)

La société civile de Mambasa alerte sur les décès en cascade des détenus de la prison de Mambasa. L’on dénombre 131 décès dont en majorité des détenus préventifs entre 2020 et 2021.

Ce qui inquiète, c’est qu’au seul mois de janvier 2022, au moins 15 personnes sont décédées dans cette maison carcérale suite à la malnutrition sévère.

« Et aujourd’hui, ces compatriotes prisonniers continuent à mourir en cascade. On voit chaque jour, des corps des prisonniers amenés au cimetière de PK 3 sur la 44 », s’inquiète le Coordonnateur de la Nouvelle société civile du territoire de Mambasa.

Maître John Vuleveryo fait constater que cette prison se transforme au jour le jour en mouroir. Il appelle le Gouvernement congolais à prendre ses responsabilités en mains afin de sauver la vie de ces prisonniers.

La Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire de Mambasa invite toute personne physique ou morale de bonne volonté et éprise d’humanisme à venir en aide à cette population de la prison de Mambasa.

Construite en 1952, la prison centrale de Mambasa est surpeuplée par des détenus préventifs.

« On y rencontre des citoyens qui viennent d’y passer entre 10 et 16 mois sans avoir été jugés », s’inquiète la même source.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.