Butembo : des agents éducatifs en formation sur l’apprentissage en swahili, français et mathématiques

Les inspecteurs, directeurs et enseignants des Centres de récupération scolaire formant le noyau pédagogique de Butembo sont en formation sur le suivi des enfants dans l’apprentissage du swahili, français et mathématiques. La séance de capacitation a démarré le mardi 08 mars et prendra fin en date du 12 mars 2022.

D’après les organisateurs, ce personnel éducatif est formé dans le cadre du projet « Elimu ni Jibu » de l’Organisation non gouvernementale (ONG) FHI 360 exécuté par ASOPROSAFD.

Le facilitateur du jour a rappelé les notions sur l’enseignement de la langue première. L’objectif est de permettre à ces derniers de rendre aisément leurs tâches.

L’inspecteur Kasereka Masimengo Dieudonné, l’un des participants, espère que ces assises vont renforcer leurs compétences dans le suivi de la transmission des enseignements dans les écoles.

« La logique est que les inspecteurs, les directeurs, les conseillers d’enseignements, les encadreurs dans la division des affaires sociales ; donc, qui interviennent dans le CRS puissent avoir un rappel des principes de cet enseignement pour coacher dans l’accompagnement de comment on va observer les leçons dans les classes pour qu’on oriente les enseignants qui sont en train de faire la mise en œuvre, et qu’on puisse espérer à un résultat escompter »,a-t-il fait savoir.  

Une autre couche de bénéficiaires de ladite formation est celle des tuteurs. Ceux-ci s’occupent du suivi particulier des apprenants dans l’apprentissage de la lecture et écriture dans les 42 écoles pilotes dans le projet Elimu Ni Jibu à Butembo. La formation se passe l’avant midi pour la première catégorie et l’après-midi pour la seconde.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.