Nord-Kivu : un mort et une voiture calcinée dans une justice populaire sur l’axe Butembo-Vuyinga

Un présumé bandit a été brûlé vif et une voiture calcinée dans une justice populaire enregistrée le soir de jeudi 10 mars 2022 à Mabambi, village situé sur le tronçon routier Butembo-Vuyinga dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Les habitants de Mabambi, Vutswiha, près de Mabambi, Kivugha-Kavasinza et Kitaviro ont suspecté les voyageurs qui étaient à bord de la voiture d’orchestrer un projet malicieux contre les habitants de la place. Les habitants disent avoir été alertés sur ces hommes suspects, quelques heures avant qu’ils ne débarquent de Butembo pour une destination non encore déterminée.

“D’ailleurs, des biens tels des machettes, des lances, des hanches, des couteaux, des vivres, des documents des champs de cacaos des habitants de Kivugha-Kavasinza et environs, des papiers sur lesquelles figuraient des listes de certaines personnes ont été retrouvés dans la voiture”, témoigne un habitant de la place qui s’est confié à RADIOMOTO.NET.

Cette source alerte que si l’un des suspects est mort de la justice populaire, d’autres ont pris le large avec des armes à feu. Elle recommande la vigilance du côté services de sécurité et population. Notre interlocuteur sollicite, par ailleurs, des enquêtes afin que les propriétaires de la voiture calcinée soient connus et mis hors d’état de nuire.

Pendant ce temps, les habitants des villages de Mabambi, Vutswiha, Kivugha-Kavasinza, Kitaviro et environs vivent la peur au ventre. Ils craignent les représailles des hommes armés qui se sont échappéq de la justice populaire de jeudi 10 mars 2022. Leur vœu est de sentir les autorités prévenir le pire dans leurs communautés.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.