Lubero : la Fondation Julien Paluku finance la construction de 2 ponts à Kirumba

La Fondation Julien Paluku Kahongya finance la construction de 2 ponts à Kirumba dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Le lancement officiel des travaux de construction desdits ouvrages a eu lieu ce samedi 19 mars 2022.

Le premier pont est jeté sur la rivière Mukunungu et le second, sur la rivière Kasando. Le coût global de travaux est de 25 mille dollars américains.

La construction de ces deux infrastructures routières vient mettre fin au calvaire que traversaient les habitants de Kirumba et environs pour accéder au cimetière public local de Virombire.

Répondant aux cris de détresse de la population, la Fondation Julien Paluku Kahongya a accepté de financer ces travaux, a annoncé son représentant, le député national Kambale Muhasa Alexandre.

« À la population de Kirumba, je leur demande seulement de nous accompagner dans la réalisation de cet ouvrage. Parce que cet ouvrage demande l’accompagnement de tous. C’est pour l’intérêt de tout le monde que nous faisons ce deux ponts là avec les caniveaux. Le projet est financé dans sa globalité par la Fondation Julien Paluku Kahongya. C’est la fondation elle-même qui va réaliser avec l’accompagnement de la population locale de Kirumba », a-t-il expliqué.

Posant la première pierre de construction de ces deux ouvrages, le bourgmestre de Kirumba, Obed Kambale, a vivement salué l’exécution de ce projet.

Selon lui, il vient répondre à un besoin longtemps exprimé par ses administrés.

D’après l’ingénieur Kambale Saliboko de la Fondation Julien Paluku Kahongya, ces travaux seront exécutés durant une période de trois mois.

La cérémonie de lancement officiel des travaux de construction de ces deux ponts s’est déroulée en présence de plusieurs habitants de la commune de Kirumba. Ceux-ci félicitent la Fondation Julien Paluku Kahongya pour sa proximité avec la population dans les actions de développement.

« C’était un besoin qui était tant attendu par la population de Kirumba. Ça pourra résoudre la souffrance de la population. La jeunesse est tellement motivée pour accompagner les travaux du début jusqu’à la fin. […]. Nous disons merci à la Fondation. C’est un besoin ressenti », ont-ils déclarés.

Il sied de noter que le cimetière de Vurombire-Kirumba était inaccessible par véhicules et motos depuis plus d’une année.

Avec la Cellule de Communication de la FJPK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.