Butembo-Beni : l’abbé Patrick Nyandotho prêche les vertus de Saint Joseph aux élèves de l’ITAV

L’Institut Technique Agricole et Vétérinaire (ITAV) Butembo, est parmi les écoles qui ont fêté de manière particulière la solennité de Saint Joseph, le samedi 19 mars 2022. Des apprenants et enseignants ont médité sur les vertus du saint patron de leur école.

Pour ce faire, ceux-ci ont participé à l’eucharistie célébrée dans la chapelle Saint Joseph de l’ITAV. C’est l’Abbé sous coordinateur des écoles conventionnées catholiques qui a présidé l’eucharistie. L’abbé Patrick Nyandotho était entouré de trois autres prêtres et un diacre.

Le célébrant a focalisé son homélie sur l’excellence.

« Saint Joseph époux de Marie et père nourricier de l’enfant Jésus était excellent par ses vertus. Par son écoute, son obéissance et sa sagesse, Saint Joseph avait reçu Marie chez lui », a résumé l’abbé Patrick Nyandotho.

Le célébrant du jour a appelé les apprenants à chercher de l’excellence à l’école.

« Pour réussir à l’école, renoncez d’abord au sommeil exagéré », a recommandé l’Abbé Patrick Nyandotho.

Et d’insister : « Il faut être obéissant. Et cette vertu, je l’ai développé en faveur des élèves. Vous allez voir, dans notre société bubolaise s’est développée habitude : que ce soit les jeunes, les adultes. Nous devons être disposé d’accompagner un projet, à souscrire à un chemin. Joseph pouvait dire non je ne suis pas d’accord. Il avait des raisons pour dire non. Mais, il souscrit à l’obéissance. C’est d’ailleurs ça. Être capable de dire ceci est bien, ceci est mauvais ».

Au cours de cette messe, 4 enfants ont été baptisés. Signalons que la fêté de Saint Joseph a été une occasion pour l’ITAV Butembo de célébrer son 71e anniversaire de création. Pour marquer d’un cachet spécial cette journée, un match amical de football s’est joué au stade de l’ITAV entre les enseignants de l’ITAV et les ouvriers. La rencontre s’est soldée sur un score nul d’1 but partout.

L’ITAV Butembo organise 5 options : l’Agriculture Générale, le domaine Vétérinaire, la Nutrition, l’Industrie agricole et la Foresterie.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.