Ituri : des écoles obligées de fonctionner dans les bâtiments d’autres établissements près de Makeke
Certaines écoles situées aux côtés Nord et Est du village de Makeke en chefferie des Babila-Babombi sont obligées de fonctionner dans les bâtiments d’autres écoles situées dans la partie ouest de cette entité du territoire de Mambasa en Ituri.
C’est le cas de l’école Primaire Ndinde qui désormais fonctionne pendant les heures d’après-midi dans les bâtiments de l’institut de Makeke. L’annonce a été faite à RADIOMOTO.NET ce mardi 22 mars 2022 par le directeur de cet établissement primaire.
Paluku Kapanga motive sa décision par des incursions des présumés rebelles de l’ADF à Makeke. Ceux-ci font parfois leurs entrées dans ce village à partir de l’endroit où est située son école. L’autorité scolaire indique que cette décision a été prise en accord avec les enseignants et parents. L’objectif, c’est que les écoliers étudient dans l’après-midi dans les bâtiments de l’Institut Makeke. Il appelle les parents à rendre disponibles les enfants pour le bon cheminement de l’année scolaire 2021-2022.
« J’ai constaté qu’il fallait œuvrer dans l’après-midi. On a jugé bon de quitter notre école parce que l’ADF a toujours signé des incursions, ça fait plus de deux fois. Ils arrivent là, alors on a jugé bon de quitter. Nous demandons aux parents d’amener leurs enfants parce que ça fait déjà une semaine qu’on a commencé. Déjà plus de la moitié d’élèves sont arrivés », a sensibilisé Paluku Kapanga qui déplore la même situation dans d’autres écoles de la place.
A novembre 2021, l’activisme des groupes armés a contraint quatorze établissements scolaires du primaire et du secondaire à fermer leurs portes depuis dans les groupements de Lopa et de Malabo, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Le président de la société civile de Lopa, Dino Gédéon qui a rapporté cette information déplorait que des nombreux enfants étaient devenus des délinquants parce que déplacés de leurs milieux de vie.
Jonas Aristote Sabuni