Butembo : la population maitrise 3 bandits à Kasesa

Les habitants du quartier Kyaghala, dans la commune Bulengera à Butembo (Nord-Kivu) ont maitrisé trois bandits, la nuit de mardi 22 au mercredi 23 mars 2022. C’était après que ces malfrats, porteurs des armes blanches, ont réalisé une incursion dans un ménage en cellule Kasesa.  

Au cours de leur opération, ces bandits ont blessé le père de famille et son épouse, sur la tête de chacune de ces victimes. “Ce, avant d’emporter téléphones et argents“, dresse le président de la société civile, noyau municipal de Bulengera.

Paluku Kameta John poursuit que le voisinage du ménage assiégé a alerté d’autres habitants de Kasesa et les services de sécurité. C’est dans ce contexte que des habitants ont mis la main sur trois parmi ces bandits. Ils les ont, ensuite, remis entre les mains des agents de sécurité qui sont arrivés en cellule Kasesa, quelques instants après.

Le président du noyau de la société civile à Bulengera salue le comportement civique de la population qui a pensé à remettre les bandits à qui de droit que de se rendre justice. Occasion pour cet activiste citoyen de recommander aux services de sécurité de gérer ces bandits, selon la Loi.

“Les victimes de l’incursion sont aux soins à Kasesa. La population a su maitriser ces bandits. Elle a appelé les services de sécurité puis a remis ces bandits entre les mains des services de sécurité. Nous appelons ces services de bien activer la loi pour que ces bandits puissent donner leurs raisons puisqu’ils peuvent être nombreux et que ce soit seulement ces trois qui sont maitrisés. Parce qu’une fois ils sont libérés faute de charges, par exemple, ça peut constituer un danger pour la communauté”, conseille-t-il.

Ce cas d’incursion nocturne en cellule Kasesa est le énième enregistré en commune Bulengera. Ce premier trimestre de 2022, cette municipalité a enregistré plusieurs autres, selon la société civile locale. Ces formes d’insécurité, orchestrées par des porteurs de fusils et d’armes blanches, se soldent parfois par le pillage des biens des civils, l’assassinat des personnes ou par des destructions méchantes de leurs habitations.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.