Butembo : les matériels de la station météorologique volés depuis 3 mois à l’ITAV

Trois mois se sont écoulés depuis que des personnes mal intentionnées ont volé les matériels de la station météorologique qui était opérationnelle à l’Institut des Techniques Agricoles et Vétérinaires (ITAV) de Butembo. C’est le préfet de cette école qui l’a dénoncé à RADIOMOTO.NET ce mercredi 23 mars 2022. 

L’Abbé Kambale Musegha Justin l’a révélé à l’occasion de la journée mondiale de la météorologie, célébrée chaque 23 mars de l’année. Il fait savoir que ces matériels servaient à prélever les données météorologiques de la ville de Butembo.

Selon l’Abbé Kambale Musegha Justin, les apprenants en agriculture et agronomie, les ingénieurs constructeurs et autres amis du savoir à Butembo s’en servaient chaque fois qu’il le fallait.

« Les agronomes ont besoin de beaucoup de données pour pouvoir semer à la bonne période, pour pouvoir bien contrôler même les plantes qu’ils ont semées. Et en même temps, il y avait des constructeurs qui venaient. Parce que pour construire une maison, on a besoin de maîtriser le climat. Il y avait beaucoup de gens qui venaient : les étudiants qui avaient besoin de ces données-là. Lorsque quelqu’un vient voler quelque chose d’utilité publique c’est vraiment regrettable. C’est dommage ! », s’est-il désolé.

Il rassure par ailleurs qu’un nouveau kit météorologique est en cours d’installation. L’Abbé Kambale Musegha Justin promet son utilisation à partir de la semaine prochaine.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.