RDC : « Le retrait des casques bleus ukrainiens sera effectif à mi-avril » (MONUSCO)

Le retrait de la RDC de près de 300 casques bleus de la Mission d’organisation des nations-unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO), d’origine ukrainienne, sera effectif à mi-avril 2022. Cette précision été donnée lors d’une conférence de presse de la mission onusienne animée à partir de Kinshasa ce mercredi 23 mars 2022. 

D’après Benoît Shadana, commandant de la force adjoint de la MONUSCO, l’Ukraine est jusque-là représentée dans la mission onusienne en République démocratique du Congo à deux titres. C’est notamment les officiers ainsi qu’une unité d’hélicoptères pour un effectif de 250 soldats.

Il estime qu’à mi-avril prochain, ces derniers seront déjà dans leur pays qui connait une invasion Russe.

« Près de 300 les sont à la MONUSCO. C’est la MONUSCO qui est la première concernée par le retrait des ukrainiens. Ils les ont à deux titres. D’accord des officiers qui sont soit des observateurs militaires soit des officiers de l’état-major à Goma. Ils sont moins d’une quinzaine et ils gardent un certain nombre d’hélicoptères pour un effectif de 250 soldats ukrainien. Ils seront rapatriés très probablement à la mi-avril », a-t-il déclaré.

Il convient de noter que ces derniers se retirent du sol congolais avec leur équipement notamment des hélicoptères sur demande du président ukrainien. Ce, afin d’appuyer les leurs qui combattent contre l’invasion de la Russie depuis près d’un mois.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.