Création d’un nouveau diocèse en RDC : une réjouissance pour l’épiscopat congolais (Mgr Marcel Utembi)

Le Pape François a créé un nouveau diocèse en République démocratique du Congo. Il s’agit du diocèse de Tshilomba situé dans le Grand Kasaï. Il devient le 48e au pays. Ce que Monseigneur Marcel Utembi Tapa qualifie d’une réjouissance pour l’épiscopat congolais. 

L’annonce est contenue dans un communiqué du Secrétariat général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Ce document a été signé le 25 mars 2022 par l’abbé André Masinganda, Secrétaire général adjoint de la CENCO. Cette dernière fait savoir que le nouveau diocèse est constitué par le démembrement du diocèse de Luiza dont le territoire s’étendait de la province administrative du Kasaï central jusqu’à la province administrative de Lomami.

Le nouveau diocèse de Tshilomba a pour territoire qui s’étend sur toute la partie de la province administrative de la province de Lomami. Son siège est situé à Tshilomba en territoire de Lwilu.

« Le Souverain pontife a nommé comme premier Evêque de la nouvelle circonscription, le Révérend Abbé Sébastien Kenda Ntumba, du clergé diocésain de Luiza », annonce le secrétariat de la CENCO.

Jusqu’au jour de la prise de possession canonique du nouvel Evêque, Monseigneur Félicien Mwanama, évêque de Luiza, conserve les pouvoirs ordinaires sur le diocèse de Tshilomba.

Une réjouissance pour l’épiscopat congolais

Joint au téléphone par RADIOMOTO.NET, Mgr Marcel Utembi Tapa, président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), témoigne que cette nouvelle réjouit l’épiscopat congolais. À en croire l’Archevêque métropolitain de Kisangani, d’autres diocèses pourront en arriver à ce stade au regard de leur vaste étendue. Mais, il faudra que les dossiers dans ce sens obtiennent d’abord avis favorable du Vatican, explique-t-il.

« Le nombre des diocèses augmente dans notre pays. Nous passons de 47 à 48 diocèses. C’est une bonne nouvelle. Parce qu’à la tête du nouveau diocèse de Tshilomba, nous avons un évêque. C’est-à-dire Monseigneur Sébastien. Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue. Au sein de la CENGO, nous lui souhaitons un fructueux ministère à la tête de ce nouveau diocèse. L’église en RDC est très grande. Aujourd’hui, le diocèse de Luiza vient de bénéficier d’un démembrement qui a donné lieu au nouveau diocèse de Tshilomba. Nous croyons que dans d’autres diocèses qui auront réuni les conditions nécessaires, les démarches pourrons être introduites au Saint-Siège et pourront aboutir à d’autres nouveaux diocèse », a-t-il déclaré à RADIOMOTO.NET.

Le nouveau diocèse est d’une superficie de 11 mille 747 kilomètres carrés. Il a 792 mille chrétiens catholiques. Leur cure d’âme sera administrée par un clergé diocésain de 76 prêtres appuyés par leurs confrères religieux. Etendu sur la province administrative du Kasaï central en termes de 21 mille 777 kilomètres carrés, le diocèse de Luiza reste avec 738 mille fidèles pour 78 abbés appuyés par d’autres religieux.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.