Ituri : au moins 60 écoles de Mambasa 2 ne fonctionnent plus suite à l’insécurité
Environ 60 établissements scolaires ont fermé leurs portes dans la sous division de la province éducationnelle Mambasa 2 en province de l’Ituri.
Cette situation fait suite à la persistance de l’insécurité dans quatre (4) groupements sur les sept (7) que compte la chefferie Babila-Babombi entretenue par les groupes armés locaux et étrangers. C’est notamment les groupements Bangole, Mambembe, Makeke et Nabilla-Teturi. Le président de la société civile dans cette zone estime à 15.000 le nombre d’enfants jetés dans la rue, sans éducation.
« Les 56 écoles ont été fermées suite à l’insécurité imposée par l’activisme des égorgeurs présumés ADF. Mais aussi, il vient de s’ajouter encore 4 écoles à l’ouest de Biakato dans les agglomérations telles que Maniama, Lelesi, Mitome. Quatre autres écoles viennent de fermer leurs porteurs. Ce qui fait au total au moins 15.000 enfants jetés dans la rue à cause de l’insécurité. C’est pourquoi nous sommes en train d’appeler les autorités de faire de leur mieux possible pour imposer la paix dans ce coin », a plaidé Gilbert Kasereka Sivamwenda.
La même source craint que l’activisme des miliciens Mai-Mai et des combattants de l’ADF dans ce coin de la province de l’Ituri soit à la base d’une disette dans le triangle Mambasa-Irumu-Beni.
Siku Provinces