Nord-Kivu : 2 présumés ADF “collaborateurs des Maï-Maï” aux arrêts à Beni
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir arrêté deux terroristes de l’Allied democratic forces (ADF/MTM), dimanche 10 avril 2022, dans chefferie de Batangi-Mbau en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon le Porte-parole des opérations Sokola I Grand Nord, l’arrestation a eu lieu au checkpoint érigé entre la localité de Kasana et Eringeti dans le groupement Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni.
« De nationalité Congolaise, ces deux terroristes ont été envoyé par leurs commandants ADF pour récupérer des nourritures et produits pharmaceutiques dans la cité d’Oïcha. Selon leurs déclarations à chaud, ces deux terroristes ont beaucoup opéré en coalition avec les troupes de Maï-Maï Kyandenga dans la localité d’Otomabere, territoire d’Irumu », rapporte le Capitaine Anthony Mwalushayi dans une dépêche parcourue par RADIOMOTO.NET.
Notre interlocuteur poursuit que ces deux terroristes ont été mis à la disposition des services spécialisés pour exploitation. Il ajoute que ceux-ci seront remis à la justice militaire pour qu’ils répondent de leurs actes.
Cette arrestation rappelle des combats qui ont plusieurs fois opposé les rebelles de l’ADF à ceux des groupes Maï-Maï dans la localité d’Otomabere en territoire d’Irumu. Dimanche 20 mars dernier par exemple, les FARDC ont mené des opérations militaires pour traquer ces deux groupes miliciens qui venaient de s’affronter la veille. Au cours de ces accrochages, 4 miliciens Maï-Maï neutralisés et un autre capturé.
Visesa Louangel