Butembo : la cheffe de l’environnement sous pression pour mégestion

Vue de la Mairie de Butembo. C'est dans cet édifice où le bureau du service de protection civile se trouve. Ph. Droit tiers

Des agents du service urbain de l’environnement et développement durable à Butembo (Nord-Kivu) exigent la relève de leur cheffe. Kahambu Kituli Luciana est accusée notamment de mégestion.

Dans un mémorandum adressé au gouverneur du Nord-Kivu et parvenu à RMBB le jeudi 28 avril 2022, les agents dudit service l’accusent de détournement des frais de rétrocession envoyés régulièrement par la province. Ils exigent au même moment l’ouverture « d’une enquête mixte des cadres de l’environnement et ceux de la mairie de Butembo pour mettre fin au désordre » qui sévit dans ce service.

« De tout ce qui précède, nous sollicitons auprès de l’autorité attitrée ce qui suit : la relève immédiate de madame Kahambu Kituli Luciana à la tête du service de l’environnement et développement durable pour ailleurs étant donné qu’elle est source des conflits interminables aux conséquences facheuses au sein du service en ville de Butembo… », indique à RADIOMOTO.NET Mumbere Olivier qui a lu ce mémo.

Et d’insister : « Cette non-considération des agents se résume par une mégestion calamiteuse des recettes générées par le service en terme de rétrocession ».

Ce vendredi, RADIOMOTO.NET a été voir l’incriminée mais en vain. Nous avons tenté d’accéder au bureau du service urbain de l’environnement situé à la mairie de Butembo mais nos efforts pour avoir la version des faits de Madame Kahambu Kituli Luciana n’ont pas abouti.

Joël Kaseso et Kasereka Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.