Hommage à Mgr Kataliko : “Il a été à la hauteur de la mission” (FOMEKA)

Le président de la Fondation Monseigneur Kataliko (FOMEKA) rend hommage à Monseigneur Emmanuel Kataliko à l’occasion de son 22e anniversaire de décès, ce mardi 04 octobre 2022.

Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET au sortir de la messe dite en la Cathédrale ce mardi 04 octobre 2022, Kambere Siviri Lwanga a expliqué que les œuvres de l’ancien archevêque de Bukavu méritent d’être soutenus et pérennisées à tous les niveaux pour des générations futures.

Il a cité certains exemples comme la Construction des bâtiments de l’UCG, la route Kyavinyonge et la bibliothèque de l’UCG. Pour lui, Mgr Kataliko est un architecte de celui qu’on appelle un “homme intègre“.

« 22 ans après la mémoire de notre vaillant combattant qu’on appelle Archevêque Emmanuel Kataliko est toujours honoré. Pourquoi, parce que le chant d’un poète ne meurt jamais. Il ne disparaît jamais. Kataliko, nous connaissons très bien, il a fait tout ce qu’il pouvait faire comme œuvre. Il a été vraiment un missionnaire. En terme de l’évangélisation, il a été à la hauteur de la mission. En terme des œuvres, il a été architecte de ce qu’on appelle un homme intègre dans notre diocèse et dans notre archidiocèse », a-t-il reconnu de Monseigneur Emmanuel Kataliko.

Emmanuel Kataliko est né en 1932 dans le territoire de Lubero, dans l’est de la RD-Congo, dans une pieuse famille de planteurs de bananes. Il a été ordonné prêtre en 1958 à Rome et nommé évêque de Butembo-Beni en 1966. Il y est resté 31 ans avant d’être nommé, le 22 avril 1997, archevêque de Bukavu. Mais les trois ans qu’il va passer à la tête de ce nouveau diocèse ne seront pas de tout repos.

Evariste Kasereka et Paul Kashauri (Stagiaire académique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.